Gel douche "Lait d'amour"

Publié le par Mayella

Cela faisait un petit moment que j'utilise le même gel douche. Il est simple et facile à réaliser, mais pas vraiment adapté à la période froide qui arrive, pour ma peau. Elle déteste le froid, et seule façon de lutter contre, c'est de la nourrir! Donc quoi de mieux que de passer par un gel douche?

J'ai décidé de le faire rose, parce qu'en moment je vois la vie en rose (oui, oui, je sais, ça paraît nunuche) et puis, je voulais aussi tester la fragrance Pomme d'Amour de chez AZ.

 

Gel douche "Lait d'amour"

photo

Ingrédients pour 300mL :
- 20% Lait d'Avoine (adoucissant, hydratant) : 60,0g

- 4,5% Glycérine végétale (émollient, humectant)  : 13,3g

- 10% HV Noix du Brésil (nourrisant, protectrice) : 30,0g

- 13% Macérât de Calendula (cicatrisant, adoucissant) : 39,0g

- 8% Olivem 1000 (hydratation) : 24,0g

- 8,5% Base moussante Consistance : 25;5g

- 5,4% Douceur de Coco : 16,2g

- 20,3% Base moussante Douceur : 60,9g

- 4,2% Mousse de Sucre : 12,6g

- 4,1 Mousse de Barbassu : 12,3g

- 1% Fragrance Pomme d'Amour : 3g

- 1% Ocre rose : 3g

 

Matériel :
- Balance de précision
- 3 bols inox (un à 400mL minimum, un autre à 300mL minimum et le dernier à 200mL minimum)
- Un fouet manuel

- De quoi prélever l'ocre rose 

 

Préparation :
1/ Pesez et mettez le lait et la glycérine dans un bol (200mL minimum).
2/ Pesez et mettez l'HV de Noix du Brésil, le Macérât de Calendula et l'Olivem 1000 dans un bol (300mL minimum).
3/ Mettez à chauffer au bain marie.
4/ Pesez et mettez la Base moussante Consistance, la Douceur de Coco, la Base moussante Douceur, la Mousse de Sucre et la Mousse de Barbassu dans un bol (400mL minimum) puis mélanger le tout avant de mettre à tiédir.
5/ Mélangez le lait/glycérine dans l'HV/Macérât/Olivem en incorporant doucement puis mélangez fortement.

6/ Ajoutez progressivement la préparation ci-dessus aux tensio-actifs après les avoir enlevé du bain-marie pour obtenir un gel crémeux et blanc.

7/ Ajoutez la Fragrance Pomme d'Amour et mélangez.
8/ Ajoutez l'Ocre rose et mélangez.

9/ Versez dans un flacon pompe.

 

Utilisations :
Comme gel douche. 

 
Résultats :
Résultat : Une mousse fine et compacte. Le gel douche gagnerait à être moins dense, donc il faudrait diminuer la part d'Olivem 1000.

Odeur : On sent la Pomme d'Amour, pas de doute, sous la douche, mais comme d'habitude, l'odeur ne reste pas après. Je conseille néanmoins d'en mettre moins car ça sent fort quand même. 

Couleur : C'est bien rose, pas de doute. Je vais essayer de mettre une photo en lumière naturelle pour mieux voir.

 

Coûts :
- Pour 300mL : 13,38€ sans flacon, 15,88€ avec flacon.
- Pour les achats de matière première : 69,10€ (prix de chez Aroma-Zone) : Base moussante Consistance 250mL, Douceur de Coco 250mL, Base moussante Douceur 1L, Mousse de Sucre 250mL, Mousse de Barbassu 100mL, Glycérine 250mL, HV Noix du Brésil 100mL, Macérât huileux de Calendula 100mL, Olivem 1000 100g, Fragrance Pomme d'Amour 5mL, Ocre rose 30g.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> J'ai repris ton idée d'utiliser de l'Olivem 1000 pour ma recette de lait de douche Passion-Abricot(http://agothtale.free.fr/?p=278)<br /> avec moins d'Olivem (6%) et un peu plus de mousse de babassu, et j'ai un lait bien fluide.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est ce que je comptais faire aussi ^^ Merci pour ces infos!<br /> <br /> <br /> <br />