Premier savon lors de l’atelier Saop Session pour débutant

Publié le par Mayella

Ou comment se lancer dans les savons à la soude quand on n’ose pas justement à cause de cette fameuse soude.

Soap-session.png

Samedi, j’ai donc assisté à un des ateliers pour débutants de Karine, où elle nous a appris beaucoup de choses, en présence de mon copain – Sandre – de Nathalie alias Adélie (blog) et d’une quatrième personne. J’ai tellement aimé faire mon savon que je me suis déjà inscrite pour une session confirmée le 1 octobre, où il y aura Sandre, Nathalie et la mère de mon copain (que nous comptons initier avant, pour qu’elle ne soit pas perdue).

 

Une fois tout le monde arrivé, Karine a commencé par expliquer ce qu’est un savon à la soude. Ca m’a rappelé mes TP de chimie de lycée et ses TP de licence pour Sandre. On écoute, on pose des questions car même si on a regardé sur le net, il y a des choses à apprendre tout le temps ! Surtout qu’il n’y a pas tout le B.A.-BA sur internet.

Puis Karine nous a présenté notre futur savon et le matériel nécessaire à utiliser pour faire son savon. Je vais prendre avec mes mots ce qu’elle a dit mais pour moi c’est important : il faut se protéger lorsque l’on fait un savon à la soude, une maladresse peut très vite arriver. Donc, on porte des gants, des lunettes de protection, un masque pour éviter de respirer les vapeurs lorsque l’on fait la solution de soude et une blouse, car même si on a des habits couvrant, ça serait bête de la abimer à cause d’une goute qui tombe dessus.

D’ailleurs, pour l’anecdote, Sandre et moi nous avions eu des blouses dans nos études, et elles ont été jetées… Il faudra qu’on s’en rachète à terme, car les tabliers, c’est bien, mais je préfère la blouse pour plus de sureté, surtout avec mes deux mains gauches et les deux mains droites de Sandre !

Nous avons donc commencé le savon. Tout s’est bien passé. J’ai enfin pu observer les différentes étapes de la trace, de la trace très fine à la trace bien prononcée, de quoi voir à terme pour faire certains marbrages, même si je suis loin de les faire encore. La quatrième participante a même eu une trace très pâteuse : pas très facile pour mettre ça dans la brique de lait…

Une fois coulé, petit instant détente : gâteaux et thés en papotant majoritairement de ce qu’il se passait en ce moment sur la blogosphère et visite dans le garage de Karine (une vraie caverne d’Ali Baba !). On regardait aussi de temps en temps les savons. Celui de sandre et le mien ne chauffaient pas trop (vive les briques fines mais longues), en revanche, la phase de gel ne s’est pas faite attendre pour les deux autres ! Mais ne croyez pas, Karine avait bien prévu, nous avons-nous aussi eu notre phase de gel. Au moins, si ça m’arrive à la maison, je ne vais pas paniquer en me demandant ce que j’ai loupé. Cela peut arriver à tous, même si certaines recettes sont plus sujettes à cela.

Après, petit retour sur les savons. Ce que l’on peut faire, ce que l’on peut utiliser comme matière première, les proportions de base, les astuces de Karine… De quoi savoir pas mal de choses ! Même comment calculer à la main la quantité de soude à utiliser !

 

Voilà, l’atelier a touché à sa fin. Petits achats en prévision des savons que je vais faire : 1kg de beurre de Karité, 1kg d’huile de Coco, 1kg d’huile de Palme, 1kg de soude caustique et un moule fin Café de savon. Elle nous a aussi offert une belle tranche de savon chacun. Les voici en photo :

Friday Soap Ka Fée

Sinon, voici le mien et celui de Sandre, démoulés 24h après l’atelier et coupé juste après le démoulage (devant celui de Sandre, derrière le mien) :

 Savons Sandre Mayella Soap Session 

Celui de Sandre est à l’HE d’Eucalyptus citronnée, le mien est à l’Amande Amère (en fragrance spéciale saponification à froid). Et oui, je suis une éternelle gourmande !

J’ai démoulée seule les savons (ils sont chez moi pour quelques jours encore), et je me suis un peu battue avec les briques… Pas pratique cela au final. J’ai hâte de tester mon café de savon !

 

Donc, si jamais vous hésitez à vous lancer pour les savons à la soude, n’hésitez pas à aller faire un stage chez Karine. C’est convivial, on apprend plein de choses et on dépasse sa peur !

Je vais pouvoir mettre tout cela en pratique maintenant, enfin, pas dans la seconde quand même. Mais je sais déjà que je vais commencer par un savon pour la lessive, donc soit 100% Coco soit 100% Saindoux. D’ailleurs, lequel me conseillez-vous pour le linge ?

Je tiens à vous annoncer, peut-être en avance, que Sandre va peut-être finir par intervenir sur ce blog en tant que rédacteur. Certes rarement, mais il a tellement aimé faire son savon que je pense qu’il va s’y mettre et qu’il viendra vous présenter ses créations ici-même !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Cosmétiques : Divers

Commenter cet article

bibiedel 22/09/2011 13:14


merci beaucoup mais quand je cliques sur le liens ça me dit que cette page n existe plus
bonne journée


bibiedel 21/09/2011 15:43


merci beaucoup mais je suis ennuyée je n arrive pas à lui laisser de com pour la remercier
bonne fin de journée


Mayella 22/09/2011 10:48



Elle a quelques soucis avec son blog. Ca devrait aller mieux dans la journée ou demain.



bibiedel 17/09/2011 09:51


bonjour
je cherche des recettes pour débutantes ça m a l air trés compliqué Doit-on faire cuire tous les ingrédients ensembles???et combien de temps s il te plait
merci bon week end


Mayella 21/09/2011 11:36



Il ne faut pas cuire les ingrédients! Il faut les faire chauffer au bain marie pour les rendre liquide!



bibiedel 17/09/2011 09:49


oh que j aurais adoré participer à un tel atelier


Mayella 21/09/2011 11:36



Kafée en fait régulièrement en région parisienne. Et d'autres savonneuses en font en France.



bibiedel 17/09/2011 09:49


je suis en train de chercher des recettes de cosmétiques pour débutantes merci pour cet article je ne sais pas si je serai à la hauteur ??
doit-on faire fondre tous les ingrédients ensembles
doit on faire bouillir la prépartion ??
merci pour cet article
bon week end


Mayella 21/09/2011 11:35



Pour les savons, le mieux est d'aller sur le blog de Kafée. Un très bon article ici : http://soapsession.com/blog/2008/11/29/conseils-pour-faire-son-premier-savon/