Les Malheurs de Sophie

Publié le par Mayella

Pour le challenge Jeunesse/Young Adulte, j'ai décidé de lire quelques uns des livres que je n'ai pas lu quand j'étais petite (étant plus SF ou Fantasy qu'autre chose) comme vous avez pu le voir lors de l'annonce du Challenge. Le premier livre lu est donc un de ceux de la Comtesse de Ségur : Les Malheurs de Sophie.

 

Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur  

Synopsis:

L'action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu'elle peine à imiter.

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv50417461.jpg

 

La première réaction que j'ai eu fût de dire que ce lire n'aurait pas dû s'appeler les Malheurs de Sophie mais les Bêtes de Sophie. Il faut dire qu'elle arrive à trouver des "idées" comme le dit Madame de Réan dans l'histoire, qui ont tout de la grosse bêtise! J'espère que mes enfants ne seront pas comme elle car c'est un coup à rendre toutes les mères (et tous les pères aussi) foux!

Je dois avouer que ce livre m'a laissé un goût de trop peu. Pourquoi ce trop peu? Tout simplement que c'est toujours la même chose. Sophie fait une bêtise, cela tourne mal, elle cache sa bêtise et sa mère finit toujours par l'apprendre. Et alors? Et bien, j'ai comme l'impression que Sophie ne comprend rien! Elle recommence à chaque fois! Certes elle est butée, cela est sur, mais cela donne l'impression que les enfants de 4 ans ne sont pas capables de comprendre leurs erreurs et encore moins de ne plus les commettre.

Ce livre se lit très vite, et ne devrait pas poser de difficultés aux enfants. Et peut-être comprendont-ils que maman (et papa, je ne vous oublie pas messieurs) savent toujours tout! Et qu'il ne faut donc pas cacher leurs bêtises.

 

Pour résumer, c'est un livre facile mais très répétitif (la base de l'apprentissage?). Heureusement qu'il est court, car au bout d'un moment, on se laisse de voir toutes ces bêtises, surtout qu'on devine la fin du chapître avant de le lire...

 

 

 

Cette lecture intervient dans le cadre du Challenge Littérature Jeunesse/Young Adulte!

challe11

1/6 livres!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lecture : Jeunesse

Commenter cet article