Le Petit Prince

Publié le par Mayella

Comme pour Les Malheurs de Sophie, j'ai décidé de lire Le Petit Prince pour le Challenge Littérature Jeunesse/Young Adulte. Faut bien que je rattrappe mon retard sur les livres de "mon" enfance!

 

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry 

Synopsis :

J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv47854791.jpg

 

J'avais essayé à plusieurs reprises quand j'étais adolescente de le lire. Et je n'avais pas réussi. Mais j'ai quand même décidé de le lire! Et cette fois-ci de le finir!

Et j'ai réussi. Je sais pourquoi je bloquais quand j'étais adolescente : l'histoire ne tient pas debout dès les premières lignes. Enfin, elle n'a juste pas beaucoup de sens pour un adolescent.

Hors, pour un enfant, elle en a beaucoup je pense. Surtout ce qui est expliqué dedans. Comment expliquer simplement les "adultes" à vos enfants? Faites leur lire ou lisez leur Le petit Prince!

Donc, tout ça pour dire que j'ai trouvé ça génial pour les enfants, et que je le ferais lire aux miens, c'est sur!

Après, avec nos yeux d'"adulte", il ne faut pas oublier que c'est un livre pour enfants. Le vocabulaire est simple, les tournures de phrases aussi. Mais cela se lit bien et rapidement.

 

 

Lecture dans le cadre du Challenge Littérature Jeunesse/Young Adulte

challe11

3/6 livres

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lecture : Jeunesse

Commenter cet article

Mélo 18/12/2011 21:06

(peux-tu mettre le lien vers le challenge dans tes billets ?) :)

Mayella 19/12/2011 09:59



Pas de soucis! Je vais rajouter le lien dans la photo!



Mélo 18/12/2011 21:05

Un classique que j'adore et qu'il faut que je relise ! :)