La mort est mon métier

Publié le par Mayella

J'ai aperçu une lecture commune sur ce livre sur Livr@ddict. J'ai décidé de le lire, car il traite d'un sujet un peu étonnant (je ne trouve pas d'autre terme pour qualifier ce sujet).

 

La mort est mon métier de Robert Merle  

Synopsis : 

Le Reichsführer Himmler bougea la tête, et le bas de son visage s'éclaira...
- Le Führer, dit-il d'une voix nette, a ordonné la solution définitive du problème juif en Europe.
Il fit une pause et ajouta :
- Vous avez été choisi pour exécuter cette tâche.
Je le regardai. Il dit sèchement :
- Vous avez l'air effaré. Pourtant, l'idée d'en finir avec les Juifs n'est pas neuve.
- Nein, Herr Reichsführer. Je suis seulement étonné que ce soit moi qu'on ait choisi...
http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv48130558.jpg

 

Ce livre ne laisse clairement pas indifférent! Quand on le commence, même si on connait la fin, on ne peut pas s'empêcher de le continuer jusqu'à la dernière page. Je l'ai lu en 3 jours, malgré mes cours et mon boulot! Je n'avais qu'une envie : le lire.

L'histoire est très bien écrite. On se met dans la peau du personnage, on s'identifie à lui, on vit sa vie. Et malgré les termes en allemand (langue où je suis juste capable de dire les formules de politesse, et encore...), la lecture est très facile. Cela ajoute à l'immersion dans cet univers.

Contrairement à certains, je n'ai pas été écoeurée par les actions du personnage principal (même si certaines scènes n'étaient pas facile à lire). J'ai même compris son histoire qui l'a conduit à faire ce qu'il a  fait. Attention, je ne dis pas que son histoire excuse, juste qu'elle permet de comprendre.

 

Pour résumer, c'est un livre qui nous attrape les tripes et qui ne nous lâche que quand il est fini. A ne surtout pas lire si on a le moral dans les chaussettes, c'est un coup à le retrouver encore plus bas.

 

Personnes ayant participé à la lecture commune :

- Bookine

- Boubou

- Fleurdusoleil

- Pomm

- Aaliz

- Achille49

- Tachas

- Nuitet0ilee 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Lecture : Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je comprends ce que tu veux dire par 'ça permet de comprendre' même si je ne suis pas totalement d'accord, ce personnage dès l'enfance paraît froid, mécanique.<br /> Pareil que toi, malgré mes cours et mon travail, j'ai mis trois jours, c'est tellement intense qu'on ne peut le faire traîner en longueur.
Répondre
B
pour ma part, je ne partage pas ton point de vue et je ne suis pas du tout "rentrée dans la peau du personnage". il est trop froid, dénué totalement de sentiment, je ne peux donc en avoir à son<br /> égard. j'ai cru à certains moments que j'allais le comprendre, mais chaque fois, sa réaction m'a décontenancée!
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que chacun réagit en fonction de son vécu. Et des personnes qu'il a connu.<br /> <br /> <br /> Mais ce qui est sur, c'est qu'on ne doit pas oublier pour éviter que cela se reproduise un jour!<br /> <br /> <br /> <br />
K
C'est vrai qu'il est vraiment bien écrit ce livre. Si l'on peut comprendre que cet enfant a eu une enfance terrible cela n'excuse en rien ce qu'il a fait étant adulte. Le pire c'est qu'il n'était<br /> pas le seul dans cette Allemagne à cette époque...
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord : ça n'excuse en rien ce qu'il a fait!<br /> <br /> <br /> <br />