Divergent Tome 1 de Veronica Roth

Publié le par Mayella

Un petit livre qui n'était dans aucun de mes challenges mais qui m'a beaucoup tenté quand j'ai vu la lecture commune sur Livraddict. Résultat des courses, il cloture mon challenge Littérature Jeunesse/Young Adult!

 

Divergent Tome 1 de Veronica Roth 

Synopsys :

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv4143531.jpg

 

Par quoi commencer? C'est une bonne question...

Peut-être par le fait que quand on le commence, on le lit jusqu'à ce qu'il soit fini. Je ne suis pas la seule dans ce cas. Mais je n'est pas réussi à le lâcher avant la fin. Je l'ai donc lu en 2 jours, le matin, le midi et le soir.

Le livre est rédigé à la première personne. Cela peut bloquer des gens (mon chéri n'a pas voulu le lire à cause de cela) mais je trouve que ça donne plus d'intensité au livre du coup. Je pense qu'on aurait été plus détachés du personnage principal si cela n'avait pas été le cas.

Enfin, on s'attache à certains personnages, d'autres non sont complètement antipathiques (en même temps, pas très étonnant vu comment les m"chants sont dépeints). C'est peut-être un peu trop "tout blanc ou tout noir", surtout pour un monde post-apocalyptique. Mais bon, cela n'enlève rien au plaisir de lire le livre.

A si, un moins pour moi : le dernier paragraphe du livre... Ils étaient vraiment obligé de le mettre? Ça gâche tout j'ai trouvé...

 

 

Lecture dans le cadre du Challenge Littérature Jeunesse/young Adulte

challe11

6/6 livres

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Kassandra 22/01/2012 14:56

Moi je préfère les livres écrits à la premières personne car je me sens plus facilement en lien avec l'univers de l'auteur.

_ananas_ 18/01/2012 17:24

C'est vrai que la première personne nous rapproche de Tris !! Je ne me souviens pas du dernier paragraphe, mais il n'a pas du me déranger, sinon, je m'en souviendrais !!

Frankie 15/01/2012 19:42

J'aime bien quand les histoires sont racontées à la première personne, ça permet de bien rentrer dans l'histoire. En tout cas, j'ai bien aimé même si certaines parties sont un peu longues. La fin
ne m'a pas dérangée.

Dex 15/01/2012 13:13

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le récit à la première personne nous permets de de nous attacher beaucoup plus à Tris et son monde.

Mia 15/01/2012 12:27

Très très belle découverte pour moi !
La suite, vite vite vite, bises !!